La Commission européenne publie l’édition 2017 du tableau de bord des marchés de consommation.
Dans un communiqué du 25 juillet 2017, la Commission européenne a publié l’édition 2017 du tableau de bord des marchés de consommation.
L’enquête effectuée indique que de plus en plus de consommateurs de l’Union européenne (UE) effectuent leurs achats en ligne et que leur confiance dans le commerce électronique a augmenté, puisque le pourcentage d’achat en ligne a presque doublé. Toutefois, les consommateurs cherchent à acheter sur des sites provenant d’autres Etats membres.Du côté des commerçants, la réticence à étendre leurs activités en ligne et leurs craintes à l’égard de la vente en ligne à des consommateurs d’autres pays de l’UE, liées à un risque accru de fraude et de non-paiement dans le cadre des ventes transfrontières, demeurent.
D’après ce tableau de bord 2017, les consommateurs ont une meilleure connaissance de leurs droits, 13 % étant pleinement conscients de leurs droits fondamentaux. Toutefois, les conditions de consommation sont généralement meilleures dans les pays du nord et de l’ouest de l’UE. Par ailleurs, le risque d’être victime de pratiques commerciales déloyales varie également d’un Etat membre à l’autre et, en majorité, les commerçants méconnaissent les droits des consommateurs.Enfin, si les consommateurs ayant présenté une réclamation sont satisfaits de la manière dont celle-ci a été gérée, près d’un tiers d’entre eux a décidé de ne pas introduire de réclamation, considérant que les sommes en jeu étaient trop petites ou que la procédure aurait pris trop de temps.
Pour résoudre ces disfonctionnement, la Commission a formulé une proposition visant à moderniser et à harmoniser les règles applicables aux contrats de vente en ligne afin de promouvoir l’accès aux contenus numériques et la vente en ligne dans l’ensemble de l’UE. Elle travaille également à l’élaboration d’une proposition visant à mettre à jour les règles de protection des consommateurs. Enfin, elle poursuit l’objectif d’informer tous les consommateurs européens de leurs droits et de veiller à ce que ces derniers soient correctement appliqués dans toute l’UE.
– Communiqué de presse n° IP/17/2109 de la Commission européenne du 25 juillet 2017 – « Une enquête révèle que les consommateurs de l’UE effectuent de plus en plus souvent des achats en ligne transfrontières » – https://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-2109_fr.htm