Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à mettre en place une politique de prévention globale pour l’avenir de la santé.
Le 29 août 2018, le député Jean-Carles Grelier a déposé une proposition de loi visant à mettre en place une politique de prévention globale pour l’avenir de la santé.
Le député souligne tout d’abord que la santé est essentielle tant pour l’individu que pour la société. Ainsi, la santé a également une dimension politique qui implique des choix locaux et nationaux.
Il signale ensuite que même si le système de soin français est très performant, les politiques de prévention manquent souvent d’efficacité. Le député souhaite ainsi faire de la politique de prévention mais aussi d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, une grande cause nationale qui prendra la forme d’un plan pluriannuel d’action dénommé "Objectif santé 2022".
M. Grelier propose par conséquent de prendre de nombreuses mesures afin de favoriser la prévention dans le domaine de la santé. Par exemple, les missions de l’Agence nationale de santé publique seront élargies et renforcées, l’éducation à la santé dans les écoles, les collèges et les lycées sera obligatoire et des villages de la santé seront créés, regroupant des réseaux de tous les professionnels de santé maillant un territoire afin d’assurer une meilleure cohérence et une plus grande efficience concernant la prévention et les soins.
- Proposition de loi d’orientation pour l’avenir de la santé, n° 1229, déposée le 29 août 2018 - Assemblée nationale, dossier législatif - http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/avenir_pour_sante