La DGCCRF a appréhendé une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d’avion pour des pratiques trompeuses en matière d’affichage des prix.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), suite à une enquête menée en 2016, a mis en lumière plusieurs manquements aux règles d’information des consommateurs dans le secteur de la vente en ligne de billets d’avion.
La DGCCRF soulève des pratiques trompeuses en matière d’affichage des prix, notamment de mise en avant de prix réduits mais inaccessibles à la plupart des consommateurs car réservés aux utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat.
Une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d’avion, des agences de voyage en ligne et des compagnies aériennes ont ainsi été appréhendés par la Direction.
Les autres infractions identifiées par l’enquête concernent des annonces de prix n’incluant pas tous les frais et des informations trompeuses sur les droits des consommateurs en matière de remboursement des taxes d’aéroport.
La secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a demandé à la DGCCRF de surveiller efficacement le secteur en 2017.
– Communiqué de presse n° 167 du ministère de l’Economie du 31 janvier 2017 – « Pratiques trompeuses en matière d’affichage des prix des billets d’avion révélées par la DGCCRF » – https://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/22067.pdf