Le projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l’économie, de la santé, du travail, des transports et de l’agriculture a été adopté par les députés après accord en Commission mixte paritaire.Article mis à jour le 1er mars 2023.
Un projet de loi (n° 140) portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture a été présenté en Conseil des ministres et déposé au Sénat le 23 novembre 2022.Le texte transpose plusieurs directives et met en cohérence le droit national avec un certain nombre de règlements.
Ainsi, en matière économique et financière, le projet de loi assurera la prise en compte de l’inflation dans le calcul des seuils de la directive dite "Solvabilité II" et permettra de rendre pleinement effective la portabilité des produits paneuropéens d’épargne-retraite individuelle. Concernant le droit des sociétés, un dispositif de sanctions et de mesures administratives à l’égard des chambres de compensation permettra de doter notamment l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de nouveaux pouvoirs. Le texte revient par ailleurs sur une sur-transposition afin d’assouplir les obligations pesant sur les sociétés en difficultés et de nouvelles procédures permettront de faciliter les fusions et scissions de sociétés entre Etats membres.
En matière sociale, il s'agit notamment :- de rendre plus accessibles certains produits et services comme les sites internet, les billetteries, les systèmes informatiques grand public, les services bancaires, les livres numériques, le commerce électronique ; - de mieux équilibrer la vie professionnelle et la vie privée des parents et proches aidants en élargissant l’éligibilité au congé parental, au congé de proche aidant et au congé de solidarité familiale ; - de faire bénéficier les travailleurs à durée déterminée ou en intérim de transitions vers des emplois comportant des conditions de travail plus sûres et plus prévisibles et de mieux informer les travailleurs des éléments essentiels de leur relation de travail, notamment les personnels navigants de l’aviation civile, les gens de mer, les personnels médicaux des établissements publics de santé et les agents publics non fonctionnaires ;- de permettre aux services d’aide sociale à l’enfance d'être saisis de demandes de coopération entre Etats membres de l’Union européenne en matière de responsabilité parentale.
Sur le plan sanitaire, sont notamment prévus la régulation de la publicité pour les actes de chirurgie esthétique, la définition d'exigences à respecter pour les denrées alimentaires destinées à des fins médicales, la déclaration de la composition de produits chimiques mis sur le marché et dangereux via un portail unique pour toute l’Union européenne.
S'agissant des transports, les dispositions visent à transposer les directives européennes sur les redevances applicables aux poids lourds sur le réseau des autoroutes concédées, avec une application très progressive aux nouveaux contrats à compter de 2026. La prise en charge dans les transports ferroviaires des voyageurs handicapés sera améliorée et la protection des voyageurs sera étendue aux transports régionaux dans les cas où ils doivent être réacheminés jusqu’à leur destination finale ou indemnisés.
Enfin, en matière d’aides agricoles, dans le contexte de la nouvelle programmation de la politique agricole commune (Pac) dès le 1er janvier 2023, le droit interne est modifié de manière à ce que les textes à prendre pour octroyer les aides, soient pris chacun pour ce qui les concerne, soit par les régions, soit par le directeur de FranceAgrimer.
Parcours législatif
Ce texte a été adopté par le Sénat le 13 décembre 2022 (T.A. n° 37), puis par l'Assemblée nationale le 24 janvier 2023 (T.A. n° 67).Après accord trouvé en Commission mixte paritaire (CMP), le projet de loi a été adopté le 16 février 2023 par les sénateurs (T.A. n° 0062) puis le 28 février 2023 par les députés (T.A. n° 81).