La note d’enjeux structurels de la Cour des Comptes précise dans quels domaines il faut mobiliser des marges d’efficience afin d’amorcer un retour à l’équilibre de l’assurance maladie et garantir l’accès à des soins de qualité.La Cour des Comptes a publié, le 14 décembre 2021, une note sur les grands enjeux structurels en matière de santé afin de garantir l’accès à des soins de qualité et résorber le déficit de l’assurance maladie.
Elle relève que, de manière structurelle, l’équilibre financier de l’assurance maladie est affecté par les effets du vieillissement de la population et par l’expansion des pathologies chroniques sur les dépenses de santé. En outre, les impacts de la crise sanitaire sur les recettes comme sur certaines dépenses risquent de creuser davantage et durablement les déficits de l’assurance maladie.
Pour amorcer son retour à l’équilibre et garantir l’accès à des soins de qualité, il sera essentiel de mobiliser des marges d’efficience dans quatre directions :- l’organisation des soins ;- la rémunération des acteurs de la santé ;- les causes évitables des dépenses ;- la contribution des technologies numériques à la transformation du système de santé.